Unité Scoute Hannut
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Activité inter-unités du 10/11/2014

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Activité inter-unités du 10/11/2014 Empty Activité inter-unités du 10/11/2014

Message par Papillon Ménestrel Dim 12 Oct - 20:13

Voici un compte-rendu de la réunion qui a eu lieu samedi 4 au Collège concernant la possibilité de préparer une activité commune pour les cérémonies de l'Armistice.


-Comme notre unité, vous avez du recevoir un message de la Commune indiquant qu'une autre cérémonie serait aussi organisée le 26/10. Il s'agit de l'inauguration d'une stèle commémorative au cimetière de Hannut le dimanche matin. La réflexion de notre staff d'Unité était que nous ne pourrions demander aux jeunes d'être présents aux 2 événements. Nous suggérions dès lors de nous concerter pour que toutes les unités envoient une délégation (membres des staffs d'Unité et staffs, mais pas d'animés) le 26/10, et que le 10/11 rester l'événement principal. Les scouts marins sont partants pour cette solution. Est-ce que cela vous convient aussi? Dans ce cas, je préviendrai les autorités communales en ce sens.

-Pour le 10/11, l'idée de réaliser quelques chose ensemble correspond à 2 objectifs communs: resserrer les liens et échanges entre mouvements de jeunesse de Hannut, et éviter les temps morts qui précédaient les dernières cérémonies.

Voici les grandes lignes de ce que nous avons construit comme proposition lors de la réunion.

-Le plus judicieux nous a semblé d'organiser une marche aux flambeaux, et que celle-ci soit l'occasion de nous rencontrer mais aussi de montrer au public les valeurs que nous partageons.

-Pour animer cette marche, nous proposons de construire une activité sur le thème du scoutisme et de la Première guerre mondiale. Voir à ce sujet le dossier réalisé par notre Fédé: http://www.lesscouts.be/telecharger/toutes-les-rubriques/lsdocuments/0/2461/



-Chaque unité choisirait en amont de cette journée un personnage lié au scoutisme et à 14-18. Vous en trouverez dans le dossier. Il y a bien entendu Baden-Powell, à sa femme Olave, mais aussi au Dr Depage et à son épouse Marie Depage, et Jean Corbisier... Sans doute d'autres aussi.
L'idée est que chaque unité travaille autour de ce personnage, étudie sa vie, en rapport avec le scoutisme et son histoire durant la Guerre, pour identifier des valeurs scoutes que l'on peut y retrouver et qui nous inspirent encore aujourd'hui. Cette activité peut être réalisée par une section ou par une autre. Chaque unité est libre de s'organiser comme elle veut.


-chaque unité construira pour le personnage qu'elle a choisi et étudié un panneau de présentation comprenant une photo (si possible), un petit texte de biographie, et 3 mots-clé. Ces panneaux vont servir à 2 reprises durant la soirée.


Voici le déroulement de la soirée elle-même:

*chaque unité démarre à pied de son local, pour un premier grand rassemblement sur la Grand Place (à 18h par exemple, heure à affiner en fonction des infos de la commune)
* rassemblement: cris des sections et des unités, un chant (à choisir), et explication de l'activité. Constitution de 3/4 groupes (selon le nombre) mêlant les animés de toutes les sections de toutes les unités.
*chaque groupe part avec des flambeaux vers un point de Hannut déterminé à l'avance. A cet emplacement, le groupe découvrira un personnage. Ce personnage lié au scoutisme et à 14-18 sera représenté sur un panneau. Une explication sera donnée par les membres de l'unité qui auront préparé le dit panneau. (Voir explication ci-dessous).
*chant (à choisir en commun)
*chaque animé reçoit une bougie chauffe-plat
*chaque groupe emporte le panneau qu'il a découvert pour retourner sur la Grand Place
*nouveau rassemblement sur la Grand Place, les panneaux sont placés au milieu du carré, un membre de chaque unité donne une explication pour chaque personnage, et à chaque fois les enfants viennent déposer autour du panneau en question des bougies chauffe-plat allumées. On peut prévoir plus de bougies, pour un bel effet.
*Clôture par une Brabançonne en commun
*au cas où les autorités communales seraient en retard: petits jeux en commun. Mais on propose de coordonner le timing au mieux en demandant aux autorités de nous tenir au courant en temps réel, pour que l'on puisse s'adapter. Nous désignerons une personne unique représentant nos unités, ce qui devrait faciliter la coordination commune-mouvements de jeunesse.
*Cérémonie officielle avec les autorités communales au monument
*Soupe à l'oignon pour tous (lieu à déterminer, mais on pensait demander à la commune si on pouvait trouver un abri à proximité du monument au cas où il ferait trop moche pour servir la soupe dehors).


Je crois n'avoir rien oublié pour ce qui est de la structure de l'activité, dans son état actuel. Toutes les remarques permettant d'affiner l'activité et sa préparation sont les bienvenues. Pour continuer à avancer sans multiplier les réunions ni embouteiller les boites mail, nous allons ouvrir une section de notre forum à cette discussion. Pinson vous enverra le lien dès qu'il aura créé cette section. J'y posterai ce message pour démarrer la discussion.


De façon pratique, voici des points à éclaircir

-prendre contact avec les Patro (les Scouts marins s'en chargent)
-prendre contact avec la commune dès qu'on est bien d'accord sur ce qu'on propose (Papillon s'en charge)
-déterminer le nombre que l'on sera, approximativement
-déterminer du coup le nombre de "personnages" à choisir
-déterminer les lieux où seront placés les 3/4 panneaux et le parcours (si possible en boucle pour chaque groupe, pas en A-R, pour éviter la lassitude)
-déterminer une forme standard pour le panneau: le plus facile serait qu'un personne s'occupe de découper 4 panneaux dans la même matière et aux mêmes dimensions, et construise aussi le support pour chaque panneau. C'est peut-être un boulot pour les pionniers-horizons etc?
-déterminer combien de flambeau chaque unité peut mettre à disposition.
-pour les achats (bougies chauffe-plat, pétrole, panneaux, bouillon et autres ingrédients soupe), déterminer comment on fonctionne...
-choisir une liste de chants communs que le animés devront connaître et chanter ensemble
-pour la soupe: Muscardin fournira gratuitement les légumes de chez Hesbaye Frost. Il faut déterminer qui s'occupe de sa préparation et où (Kodiak voit s on peut utiliser gratuitement les cuisines du Collège), qui l'achemine, dans quelles casseroles, et dans quels récipients on la sert (le plus simple semble d'acheter des gobelets en carton)... Avec ou sans fromage? Avec ou sans crouton? Avec ou sans cuillère?
-prévoir des sacs poubelle
-demander à la commune un "refuge" s'il fait pluvieux (Papillon, lors du contact avec les services du bourgmestre)
-prévoir une courte réunion de coordination finale (début novembre).
-si on peut, affiner le "décor" de notre activité, avec du matériel permettant de reconstituer une ambiance 14-18. Mais ce n'est pas essentiel.
Papillon Ménestrel
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